Pilote de drone professionnel - Les débouchés

Les débouchés métiers
Il existe de nombreux domaines d'activités professionnels où des missions particulières peuvent nécessiter l’emploi d’un drone, ce qui représente un large panel d'emplois :
- L’industrie audiovisuelle : réalisation d'images et de films dans le monde du cinéma, le tourisme, la publicité, le journalisme. Mais aussi le reportage photo ou vidéo auprès de particuliers : mariage, événements privés...
- La sécurité que ce soit pour assurer la surveillance de bâtiments, d'infrastructures, de sites industriels, la protection des lieux protégés ou sensibles. Ou des missions de suivi de manifestations et de grands événements sportifs ou culturels.,
- Le BTP et tout ce qui a rapport à l’industrie du bâtiment, pour le suivi des travaux et des chantiers, l'inspection des structures, les bilans thermiques, la modélisations 3D et tout ce qui est difficilement accessible ou bien se trouvant dans des zones à risques.
- L’agriculture et environnement. Pour le suivi des cultures et l’apport d’additifs, prévenir et traiter l'envahissement de nuisibles ou des maladies. Mais également pour la surveillance des forêts pour prévenir les départs de feu et le comptage de ressources faune et flore dans un but de préservation des espèces
- L'immobilier Prises de vue de bâtiments (pour la vente d’une propriété privée par exemple) ou d’agglomérations.
- Les domaines d’application de la photogrammétrie : relevé, analyse et mesure de terrains et de structures pour la topographie, la cartographie, les Systèmes d’Information Géographique (SIG), l'architecture, les investigations de police, la géologie , l'exploitation des carrières ou encore l'archéologie.
- Sans oublier tous les métiers en rapport avec les drones comme les ingénieurs qui conçoivent et créent de nouveaux modèles, ceux qui gèrent le traitement des images récoltées, les électroniciens etc.
Dans le civil, les pilotes de drones professionnels peuvent avoir un statut d'entrepreneurs indépendants qui travaillent à leur compte en réalisant des missions pour leurs clients.
D'autres peuvent être fonctionnaires d'Etat (pompiers, gendarmes, policiers municipaux, garde forestiers, chargés de communication...).
D'autres enfin, sont salariés au sein de grandes entreprises ou des TPE-PME.
A l’armée (terre, air, marine) le pilote de drone militaire (le plus souvent officier) pilote des drones dédiés aux missions de surveillance, de renseignement et d'appui de feu notamment lors des conflits internationaux. En missions ou en opérations extérieures, il a en charge le lancement, le télépilotage, la récupération et la sécurisation du transport des drones.