Il existe de nombreux domaines d'activités professionnelles où des missions particulières peuvent nécessiter l’emploi d’un drone. Le drone est un outil supplémentaire qui permet le simple visuel à l’analyse poussée jusqu'à l’expertise grâce à l’addition de capteurs performants.
Ainsi, un large panel d'emplois y ont recours:
L’industrie audiovisuelle : réalisation d'images et de films dans le monde du cinéma, le tourisme, la publicité, le journalisme. Mais aussi le reportage photo ou vidéo auprès de particuliers : mariage, événements privés... La création de supports pour le Print et le Web (site internet)
La sécurité et la recherche de personnes : que ce soit pour assurer la surveillance de bâtiments, d'infrastructures, de sites industriels, la protection des lieux protégés ou sensibles.
Le BTP : et tout ce qui a rapport à l’industrie du bâtiment, pour le suivi des travaux et des chantiers, l'inspection des structures, les bilans thermiques (conformément aux réglementations en vigueur).La modélisation 3D des infrastructures et analyse de failles structurelles et tout ce qui est difficilement accessible ou se trouvant dans des zones à risques.
L’agriculture, l’environnement et l’écologie : Pour le suivi des cultures et l’apport d’additifs précis, prévenir et traiter l'envahissement de nuisibles ou des maladies. Dans le domaine de l’écologie en limitant l'utilisation de produits nocifs. Mais également pour la surveillance des forêts , dans la prévention des départs de feu et le comptage de ressources faune et flore dans un but de préservation des espèces. On peut également y avoir recours dans la gestion de l’irrigation, le comptage des pieds de production et pour évaluer la santé de la végétation.
L'immobilier : Là aussi les utilisations sont nombreuses : Création de spot publicité, prises de vue de bâtiments (pour la vente de propriété, ou le diagnostique), d’agglomérations, visites virtuelles, réalité virtuelle et vue 360. Le drone est également utilisé pour l'industrie du tourisme immobilier et les professionnels du développement de sites internet dédiés à ces professionnels.
Dans tous les domaines d’application de la photogrammétrie : permet les relevés précis, l’analyse et les mesures de terrains et de structures pour la topographie, précision de géolocalisation pour les géomètres et reproduction des infrastructures pour les architectes, de la cartographie, les Systèmes d’Information Géographique (SIG) à destination de l’urbanisme et la gestion immobilière, l'architecture, les investigations de police, la géologie, l’archéologie, l'exploitation des carrières ou encore la géomatique.
La recherche : concerne un grand nombre de métiers en rapport avec l'utilisation de drones comme les ingénieurs qui conçoivent et créent de nouveaux modèles, ceux qui gèrent le traitement des images récoltées, les électroniciens, les assureurs aéronautique etc.
L’inspection de bâtiment : analyses structurelles et thermiques : Expertises structurelles et les défauts thermiques de bâtiment à destination des experts judiciaires, mécanique et à la détection des défauts de panneaux solaires. Inspections structurelles des éoliennes et de tout autre édifice inaccessible ou difficilement accessible pour l’homme comme les ponts, cathédrales, gestion de la canopée.
Les métiers de la géomatiques et topographique : Calcul de cubatures, superficies et distances, permet la géolocalisation centimétrique à destination des géomètres, architectes et tous autres métiers de la géomatique et topographie. Gestion urbanisme SIG